
Les clés d'une organisation pérenne
01. Continuité d'activité
02. Guide pour les acteurs de l’asepsie
03. Maîtrise des processus de l’établissement
04. Traçabilité de l’information
05. Evaluation des connaissances
06. Conformité réglementaire
Comment Safe&Controlled vous aide à maîtriser les clés d'une organisation pérenne ?
01. Continuité d'activité
Le départ d’un collaborateur peut déstabiliser l’organisation d’un établissement lorsque les tâches portées par celui-ci ne font pas l’objet d’une description connue de tous.
Ainsi le responsable de l’établissement consacre, si lui-même a la connaissance, un temps important à la formation du remplaçant.
Cette transmission d’informations peut être réalisée par un autre collaborateur sans pour autant que les données énoncées ne soient vérifiées et approuvées par le responsable d’établissement qui porte, seul, cette responsabilité.
La gestion des intervenants temporaires (remplaçant congés, remplaçant maternité…) nécessite la transmission de fonctionnement de l’établissement afin que l’arrivant puisse répondre aux attentes et être autonome notamment dans les étapes administratives de prises de rendez-vous, télétransmission, facturation, protocole ouverture/fermeture établissement.
Safe&Controlled établit les procédures indispensables pour rappeler à tout moment les pratiques imposées, les gestes à réaliser et les produits à utiliser. Des supports de communication élégants et compréhensifs à afficher dans les salles de soins et salle de stérilisation.
Chaque procédure MEDtrise est adaptée à l’établissement, ses pratiques et son matériel.
Les étapes étant clairement définies, les tâches de stérilisation peuvent être déléguées à un collaborateur (praticien, assistant, femme de ménage) qui atteste de sa compréhension par signature sur le support décrivant l’activité concernée: préparation des kits consultation, nettoyage, stérilisation, étiquetage…
02. Guide pour les acteurs de l’asepsie
Les fiches pratiques MEDtrise, illustrées, permettent de vérifier à tout moment les gestes à réaliser, les produits à utiliser et les informations à enregistrer.
Ces supports garantissent au responsable d’établissement la communication sur les techniques d’asepsie vérifiées par Safe&Controlled dont il est l’unique garant légal.
Les personnes qui réalisent des gestes sur la chaîne d’asepsie de manière occasionnelle (remplaçant, femme de ménage, praticien…) disposent d’un guide claire décrivant chaque étape, adapté à l’établissement (localisation des équipements sur photo, matériels de l’établissement…).
03. Maîtrise des processus de l’établissement
Le responsable d’établissement se doit d’approuver les pratiques opérées par ses collaborateurs, notamment au niveau de la chaîne d’asepsie dont il est le seul garant légal.
Les techniques de désinfection des surfaces et de stérilisation des dispositifs médicaux doivent être connues et validées par le responsable d’établissement qui doit pouvoir justifier leur application.
En cas de plainte pour une infection qui aurait été contractée dans son établissement, le responsable est le seul qui devra apporter les preuves du respect des bonnes pratiques avec notamment les gestes réalisés, le matériel et les produits utilisés.
La création des processus MEDdtrise portés à la connaissance des collaborateurs de l’établissement, permet au responsable d’établissement de justifier d’une déclinaison adaptée et visible des consignes.
La qualité des gestes peut, quant à elle, être justifiée par l’évaluation par Safe&Controlled des pratiques et connaissances des acteurs de l’asepsie lors de la distinction de l’établissement.
04. Traçabilité de l’information
En cas de litiges, des informations prouvant la bonne gestion du risque de transfert infectieux seront demandées par les autorités compétentes.
Safe&Controlled propose des moyens de traçabilité des données suivantes:
05. Evaluation des connaissances
L’analyse des pratiques de l’établissement en matière d’asepsie permet une mise à jour des connaissances des acteurs.
Cette analyse MEDtrise constitue une base du bilan annuel des compétences des salariés pour le responsable de l’établissement.