01. Quel est l'intérêt de la distinction Safe&Controlled ?
La distinction Safe&Controlled permet de tracer et mettre à jour les procédures d’organisation de l’établissement et communiquer sur les investissements réalisés. Les patients ou clients sont dès lors informés des conditions sanitaires d’accueil et de réalisation des actes. Cette distinction, notamment en période de crise sanitaire, permet d’orienter le choix des patients/clients.
02. Quelle est la durée de la distinction Safe&Controlled ?
La distinction Safe&Controlled est attribuée à un établissement pour une durée de 36 mois. Un contrôle du maintien des critères d’évaluation ayant amené à l’attribution de la distinction est réalisé tous les 12 mois.
03. Quel est le processus d’attribution de la distinction Safe&Controlled ?
La distinction Safe&Controlled ne peut être accordée qu’une fois l’organisation de l’établissement analysée et les critères d’évaluation examinés et respectés. Un dossier est remis au professionnel rassemblant ces analyses et les supports de traçabilité de l’organisation de l’établissement. Dans le cas de non-respect de critères non fondamentaux, une distinction provisoire peut être attribuée afin de laisser le temps au professionnel de s’organiser.
A l’issue de cette période de maximum 3 mois, le contrôle de l’application de ces mesures compensatoire et le respect des critères d’évaluation permettent la distinction définitive de l’établissement pour 36 mois.
04. Comment être sûr de la fiabilité de la distinction Safe&Controlled ?
Les professionnels souhaitent une distinction significative qui ne soit pas une évaluation de la qualité des soins réalisés mais des conditions dans lesquelles ces actes sont réalisés et le public accueilli. De ce fait, la distinction Safe&Controlled répond à des critères d’évaluation précis et stricts adaptés aux risques infectieux de chaque profession. Une veille réglementaire garantie l’analyse des recommandations ou évolution normatives applicables. L’établissement est affilié au réseau Safe&Controlled sur une durée de 36 mois avec un contrôle tous les 12 mois. Des contrôles inopinés peuvent être réalisés par Safe&Controlled avec un délai de prévenance restreint.
La distinction Safe&Controlled est renouvelable afin de garantir le maintien des critères par les professionnels et assurer aux patients/ clients une garantie suivie des conditions d’exercice des soins médicaux ou esthétiques. La distinction Safe&Controlled est renouvelée dès lors que les activités, les lieux de soins ou l’organisation de l’établissement évoluent et ne correspondent plus aux critères analysés lors du processus d’évaluation.