A ce jour, aucune distinction, marque, norme, label ou contrôle ne représente le niveau d’hygiène permettant de garantir l’absence de risque infectieux d’un établissement privé.

Garantir la sécurité sanitaire d’un établissement c’est :

L’investissement de l’établissement valorisé

Des patients / clients informés

La déontologie demande aux professionnels d’assurer la sécurité de leurs patients ou clients via à vis du risque infectieux.

Cependant, à ce jour, aucune obligation et contrôle sur les conditions sanitaires en terme de stérilisation, désinfection ou aération, à respecter n’est imposée aux professionnels privés par les Autorités.

Pourtant, les lieux de soins sont des sources de transmission de bactéries, virus, mycoses, parasites, si les surfaces ou matériels se sont pas nettoyés, désinfectés ou stérilisés correctement. Santé Publique France estime qu’environ un patient sur 20 a contracté une infection pendant un soin et que cette infection provoque chaque année, rien qu’en milieu hospitalier, plus de 4000 décès.

La contamination croisée en établissement de santé:

La contagion par des agents pathogènes peut se faire :
  • Du patient au praticien.
  • Du praticien (ou l’assistante) au patient.
  • De patient à patient.
  • Du patient au personnel de l’établissement de santé :
    • L’assistante encourt les mêmes risques de contamination que le praticien lorsqu’elle travaille au fauteuil.
    • Le personnel d’entretien peut être contaminé par le contact avec les aérosols septiques qui ont été distribués tout autour du fauteuil lors des soins.
    • Le prothésiste peut être contaminé par les empreintes et les prothèses contaminées par le sang et la salive.

Escherichia coli

La bactérie la plus transmise est Escherichia coli, très résistante, elle est responsable d’infections ou maladies telles que des gastro-entérites, des infections urinaires et même de méningites…

Gale

La gale est une maladie de peau observée à tous les âges, dans toutes les populations, et dans tous les milieux socio-économiques. Sa fréquence en hausse, notamment en France, inquiète, avec environ 300 millions de personnes concernées dans le monde…

La stérilisation et la désinfection des matériels invasifs doivent être réalisées avec des produits adaptés aux agents pathogènes qui peuvent être rencontrés et transmis : VIH, hépatites, herpès, syphilis, salmonelles, staphylocoques, mycoses, … La désinfection des surfaces de contact direct ou indirect est tout aussi primordiale dans la prévention de la gestion des contaminations croisées. On estime que le VIH ou le virus de l’hépatite C survivent jusqu’à 7 jours sur une surface inerte.

«Safe&Controlled Prévention des Infections Croisées» est une distinction sanitaire professionnelle qui:

  • Vérifie les bonnes pratiques compte tenu de la réglementation, des recommandations en vigueur et des études publiées.
  • Valorise et communique sur les investissements organisationnels et financiers réalisés par les établissements privés en matière de prévention du risque infectieux.
  • Sécurise la sélection d’un établissement par un patient ou client.
  • Accompagne les professionnels dans l’établissement des processus garantissant les conditions d’asepsie.
  • Apporte une explication supplémentaire lors de la présentation des devis.

Le processus «Safe & Controlled Prévention des Infections Croisées»

La distinction d’un établissement est d'une durée de 3 ans et est réalisée selon le processus suivant : 

Analyse des conditions d'exercice

Évaluation des critères présélectionnés

Contrôle in situ des pratiques

La distinction Safe&Controlled est attribuée sur la base:

  • D’une analyse précise de l’organisation de la structure, de l’environnement de travail et des conditions d’exercice.
  • D’une analyse du risque infectieux potentiellement rencontré dans l’établissement et des produits désinfectants adaptés (spectre, quantité, action mécanique, durée d’immersion/d’action…).
  • D’une évaluation sur des critères consignés appropriés à chaque famille professionnelle.
  • Des contrôles sur place des pratiques appliquées par le personnel dans l’établissement.

Safe&Controlled accompagne l’établissement sur la prévention des risques infectieux avec notamment la rédaction:

  • D’une note d’organisation de l’établissement (rôle du personnel, sous-traitance, patientèle/clientèle…).
  • D’un descriptif technique détaillé des locaux avec l’identification des surfaces contaminantes.
  • Des procédures d’entretien (surfaces et équipements) des salles de soins, d’examens, d’accueil, d’attente, de repos, des sanitaires.
  • Des procédures d’entretien des dispositifs médicaux.
  • Des procédures de gestion des déchets et notamment des DASRI (Déchets d’Activité de Soins avec Risques Infectieux ou assimilés).
Safe&Controlled accompagne l’établissement dans la traçabilité des informations nécessaires à son fonctionnement continu (accueil nouveau salarié/collaborateur/associé, carnet suivi fournisseur/maintenance…).
Un contrôle annuel de l’établissement et des processus d’organisation et d’entretien est obligatoirement réalisé après l’attribution de la distinction afin de garantir aux patients/clients, le maintien des conditions sanitaires distinguées. Une distinction provisoire peut être attribuée dans le cas de non-respect de certains critères non significatifs pouvant être compensés. Dans ce cas, un contrôle réalisé maximum sous 3 mois peut, si le respect des critères ciblés est bien observé, amener à une distinction définitive de 3 ans.

La communication Safe&Controlled:

La distinction Safe&Controlled est communiquée auprès des patients/clients au travers de divers supports:

  • Des supports visuels apposés dans l’établissement : macarons, stickers, diplôme, et trophées. Ces supports sont épurés et élégants afin de permettre une harmonie et une visibilité sur cette distinction.
  • Un logo identifiable transposable sur les devis et autres supports commerciaux de l’établissement.
  • Une vidéo explicative diffusable dans les établissements.
  • Un QRcode permet au public de disposer de plus d’informations sur la distinction, notamment avec une communication sur le contenu des cahiers des charges d’évaluation.
  • Le site internet Safe&Controlled géolocalise en temps réel les professionnels distingués et affiche la date de validité de la qualification Safe&Controlled.
  • Une page web, peut à la demande du professionnel, être créée en lien direct avec le site. En un clic sur la carte interactive du site, le public est dirigé vers une page décrivant les activités du professionnel et l’environnement de travail (en respect avec les directives des Conseils de l’Ordre).
  • Un référencement internet au travers du site Safe&Controlled.